Garnitures simples des Fêtes

Tout le monde remarque et apprécie les touches décoratives visant à agrémenter les plats spéciaux. Les canneberges sont idéales pour ajouter des touches de couleur vive lorsque vous recevez. Enchantez vos invités et accordez-leur de l’importance grâce à ces garnitures faciles à réaliser.

Il suffit de deux ou trois sacs de canneberges fraîches Ocean Spray® pour concrétiser l’ensemble de ces idées, selon le nombre de vos invités.

Boissons et cocktails

Sucre de canneberges

Placer 1 tasse (250 mL) de sucre et 3 c. à table (45 mL) de canneberges fraîches Ocean Spray® dans un robot culinaire. Traiter le mélange jusqu’à consistance lisse et jusqu’à ce que le sucre soit de couleur uniforme. Verser le sucre à la cuiller dans un plat peu profond. Tremper le bord des verres ou des chopes dans le sucre de canneberges à 2 ou 3 reprises ou jusqu’à ce qu’il en soit généreusement enrobé. (Inutile de mouiller le bord du verre au préalable.)

Servez-vous de ce sucre coloré pour enrober le bord des verres à cocktail ou des chopes à cacao.

Fouets de canneberges

Rincer des canneberges fraîches et les assécher avec des essuie-tout. Enfoncer plusieurs canneberges fraîches sur des cuillers à cocktail ou des brochettes en bois décoratives. Les placer ensuite dans des verres et remplir d’eau pétillante ou de cocktails, comme dans la recette du Rafale à la canneberge ou du panaché aux canneberges et au gingembre.

Glaçons aux canneberges

Rincer des canneberges fraîches et bien les égoutter. Disposer 2 ou 3 canneberges au fond de chaque compartiment des bacs à glace. Ajouter, au besoin, une feuille de menthe fraîche dans chaque cube. Remplir les bacs d’eau à ras bord. Laisser congeler. Servir avec du jus ou des cocktails comme dans la recette du Spritzer festival. Vous pouvez également ajouter de la couleur à votre table en les mettant dans des verres à eau individuels à chaque place.

Plats principaux et mets d’accompagnement

Plats principaux et mets d’accompagnement

Placer une ficelle de cuisine de 5 pouces (12,7 cm) de longueur sur un plan de travail. Disposer des fines herbes comme du romarin, du persil, du thym, de la sauge ou du basilic au centre de la ficelle. (Il est particulièrement intéressant d’utiliser des tiges fraîches des mêmes fines herbes qui servent au garnissage de vos plats.) Attacher le bouquet au moyen de la ficelle avant d’en couper les extrémités. Faire passer un morceau de ficelle de cuisine de 12 pouces (30,5 cm) de long dans le chas d’une grosse aiguille à repriser. Faire un nœud à l’extrémité de la ficelle. Enfiler six canneberges fraîches sur la ficelle, enlever l’aiguille et faire un nœud à son autre extrémité. Repousser trois canneberges vers l’extrémité inférieure de la ficelle et trois canneberges vers l’autre extrémité inférieure de la ficelle. Attacher la ficelle à canneberges autour du bouquet de fines herbes. Disposer les bouquets de fines herbes à la périphérie d’une dinde rôtie ou les utiliser pour garnir d’autres mets savoureux comme la farce ou les pommes de terre.

Tortillons aux canneberges

Couper une orange fraîche en tranches de 1/4 pouce (0,6 cm). Couper les tranches d’orange depuis le côté jusqu’au bord intérieur de l’écorce du côté opposé. Les prendre et les tortiller doucement. Disposer la tranche tortillée sur une assiette et rentrer une canneberge dans chaque côté du tortillon en prenant soin de l’y placer par pression.

Confettis aux canneberges

Mélanger des canneberges finement hachées et du persil finement haché en parts égales. Ajouter la moitié autant de pelure d’orange râpée. Saupoudrer le mélange comme des confettis à la périphérie des assiettes, sinon sur des plateaux de dinde en tranches ou des mets d’accompagnement aux légumes comme notre délice aux canneberges, pommes et courges glands.

Beurre de fines herbes aux canneberges

Battre 1 tasse (250 mL) de beurre ramolli, 1 c. à table (15 mL) de canneberges fraîches finement hachées, 1 c. à table (15 mL) de persil frais haché, 1/2 c. à thé (2 mL) de basilic sec et 1/8 c. à thé (0,6 mL) d’ail en poudre dans un petit bol à mélanger avec un batteur électrique jusqu’à incorporation des ingrédients. Étendre le beurre à la cuiller sur une feuille d’emballage en plastique. Utiliser l’emballage pour former le beurre en rouleau de 1-1/2 pouce (3,8 cm) de diamètre. Enrouler dans l’emballage en plastique et laisser refroidir 1 heure ou jusqu’à consistance ferme. Couper le beurre en rondelles de 1/4 pouce (0,64 cm) d’épaisseur et disposer sur une assiette de service. Servir avec des légumes ou des pommes de terre.

Il est également possible de préparer ce beurre sans basilic et sans ail en poudre, puis de le servir avec des paniers de petits pains des Fêtes, de petits pains mollets, de popovers ou de croissants. Il est délicieux avec notre pain au romarin, aux noisettes et aux canneberges.

Desserts

Canneberges sucrées

Rincer des canneberges fraîches ou congelées à l’eau froide dans une passoire. Bien les égoutter et les mettre de côté.

Faire une dorure à l’œuf en fouettant un blanc d’œuf et 1 c. à table (15 mL) d’eau dans un petit bol.

Verser une certaine quantité de sucre cristallisé sur une assiette ou dans un bol peu profond. Tremper une à la fois les canneberges dans la dorure à l’oeuf, puis les rouler dans le sucre. Mettre à sécher les fruits enrobés sur une feuille de papier ciré. Continuer à enrober la quantité voulue de fruits.

Les canneberges sucrées ornées de feuilles de menthe revêtent une apparence spectaculaire sur le dessus des gâteaux, comme dans le cas de notre sauce aux canneberges en ge Ocean Spray®et 1 c. à thé (5 mL) d’huile végétale. Refermer le sac et le presser doucement jusqu’à incorporation des ingrédients. Couper un des coins inférieurs du sac et répandre le mélange au chocolat sur les assiettes à dessert. Faites plaisir aux enfants en épelant leurs noms ! Quantité permettant de décorer environ douze assiettes à dessert.